lundi 4 août 2008

Poker heads up : conseil d'ordre général

Le post ci-dessous est un petit résumé qui devrait pouvoir servir aux débutants en heads up ou à même à ceux qui veulent parfaire leur stratégie de base. Aucune explication de fond, juste des attitudes et mouv' qui selon moi sont à privilégier pour sortir gagnant en tête à tête, plutôt joué en structure lente et contre des joueurs qui ne sont pas ultra agressif) :

LE CHOIX DU LEVEL : jouez sans pression face a l'argent, d'autant que la variance en HU NL est très forte. Lorsqu'un jour je reprendrai a des limites plus élevés, je jouerai de façon a ce qu'un bad run de 10 parties perdues (ou 13/16 etc) ne m'empute ma BR que de 10%. Car après, en tout cas chez moi, et jusqu'a preuve du contraire, cela engendre en tilt suicidaire lol. Donc ca nous ramene a 100 buy-in d'avance minimum en limite de croisiere, et si possible la moitié en basse limite.

Ensuite, l'essentiel côté game (lorsque les blinds sont petites ou de tailles moyennes) :

PRE FLOP : le conseil, relancer au moins 75% des coups a la SB. Entre 2 et 3 fois le BB. Les avantages d'une relance standard récurentes sont innombrables. je détaillerai un de ces quatre.

POST FLOP : ne pas oublier qu'1 fois sur 3, l'adversaire ne touche pas la moindre paire... Donc je mise environ 75% des fois en position. Perso je mise meme 85/90% des fois : lorsque j'ai un as, lorsqu'il y a un as au flop, lorsqu'il y a une paire au flop, lorsque j'ai une paire, lorsque j'ai deux pairs, lorsque j'ai 2 over card, lorsque j'ai un tirage. Là aussi, les avantages d'une mise de continuation récurentes sont multiples. J'ai tendance a miser la taille du pot ou au moins 80% lorsque j'ai du jeu. Tout simplement parce que lorsque tu mises gros, l'autre crois que tu veux arracher le pot (que tu bluffes) et donc suivra la plupart du temps sans avoir la cote. Et l'autre avantage, c'est que tu fais grossir la taille du pot avec probablement le meilleur jeu : je maximise ainsi mes gains. A l'inverse, lorsque je bluffe sur le flop (ou meme plus tard) je mise généralement 50 à 70%. Une petite mise engendre la méfiance, et fait couché l'adversaire qui n'a rien. De plus si je suis relancé j'aurai cette fois-ci minimisé mes pertes.

TURN et RIVIER : A part avec un gros jeu (2 pairs, un brelan, une couleur faite...) avec lequel je continue généralement à miser gros (généralement le pot a chaque tour pour comiter au pot l'adversaire et jouer le match sur ce coup), je suis généralement prudent une fois la turn arrivé, surtout quand les possibilités de tirage foisonnent. Même avec un bon jeu je prefère souvent checké si j'ai un doute concernant l'abattage, afin de n'avoir qu'a suivre la relance de l'adversaire, et ainsi éviter d'être sur relancer, ce qui me mettrai dans un choix difficile.

Voila c'est concis, et ultra incomplet, beaucoup de décisions dépendant en fait de l'adversaire, mais je pense que ce sont de bonnes bases pour appréhender correctement les heads up en petite et moyenne limite (>=50$) Ensuite, je n'ai pas d'expérience et le jeu pratiqué semble en moyenne plus "intelligement agressif" qu'en limite plus basse.

Aucun commentaire: