vendredi 7 mars 2008

l'enfer des HU à 10$...

Triste constat, mais je n'arrive pas à bien jouer en heands up a 10$...

En tournois a 4 joueurs à 10$, j'affiche même un ROI de -14% sur 69 parties, alors qu'en 5$, j'affiche un ROI de +82% sur 57 parties...

Niveau plus hard ? Peur de mal faire ? Bad run ? Bad beat ?

Assurement un peu de tout ca, avec tout de même 18 finales perdues, ce qui fait beaucoup.... beaucoup trop... Et puis souvent, la malchance s'ajoute a de grossieres erreurs de m part... Est-ce un hasard... Assurément non !! Quand je pratique un bon poker, il n'est pas rare que je gagne un match après avoir essuyer 2 bad bead... Une fois même j'ai perdu 4 fois en mettant All in mon adversaire et en partant pourtant les 4 fois favoris ! Avec 100 chips, l'adversaire (timoré il est vrai) m'a vu remonté peu a peu jusqu'a ce que je puisse enfin plier le match...

Peut-être ai-je trouvé le mot clé avec "timoré"... Les loosers passifs, ce sont largement les plus faciles a dominer en heads up, et a 5$ vu que le montant est faible, on a, a la fois des personnes relativement "sérieuses" dans leur poker, et pour la plupart débutant en HU, donc cela donne des matchs très souvent facile a gagner !

Alors qu'en 10$, l'air de rien, on a beau recontrer également des loosers, ce ne sont pas toujours les mêmes spécimens... Il n'est pas rare que leur "average stake" soit de l'ordre de 30$ voir plus, et leur courbe en chute... Et souvent a ce niveau se sont des loosers agressifs, soient une "race de joueurs" beaucoup moins facile a dompter par nature ! Pourtant j'aime bien tenter de les piéger... Et puis on s'ennui moins que face a une "folding station"...

Bon après ce constat et tentative d'explication, certain diront "peut-être n'as-tu tout simplement pas le niveau"... Sur cette cinquantaine de mini tournois a -14%, comment allez contre ? J'ai parfois très mal joué, j'ai souvent fait de mauvaises rencontres, et essuyer 4-5 énormes bad beat... Mais après tout je ne compte même pas 500 SNG en HU donc je ne suis qu'un gros débutant !! A ma décharge j'ai parfois l'impression de faire des moov qui marcheraient contre des meilleurs joueurs... Le but est de se mettre "juste au dessus du niveau de l'adversaire"... C'est phrase est ô combien primordiale !! Donc la question est : comment surmonter cette enigme du level 10$ ?

J'ai ma petite idée... Etant un peu superstitieux, et au passage ayant une bankroll redescendu vers a 446$, je vais tout simplement zappé le niveau 10$ !!!

Voici comment je compte mis prendre :

1/ Jouer en SNG HU de 4 joueurs a 5.4$

> si je perds : je rejoue le même type de match.
> si je gagne : je joue en SNG HU de 4 joueurs a 21.5$
> que je gagne ou que je perde ce 2nd match, je recommence a jouer en 5.4$

Avec ce système de mini montante :

- si je perd le premier match, j'aurai perdu en tout 5.4$ net
- si je gagne le premier match et perd le suivant, j'aurai perdu en tout 6.9$ net
- si je gagne les 2 matchs, j'aurai gagné en tout 73.10$ net

Donc si par exemple, sur 10 tentatives, j'échoue 3 fois dès le premier match, 6 fois au second match, et que je réussisse une seule double victoire, ca me ferait les stats suivantes :

- Perte : 57.60$
- Gain : 73.10$
- Roi : 27%

Donc visiblement, une méthode a la fois spéculative et relativement prudente, car elle permet tout de même de garder une bonne gestion de bankroll si tenté qu'en finisse par faire quelque good run de temps en temps évidemment !!

Je crois que c'est la bonne solution me concernant ! Pourvu que j'arrive a transformer un premier essai rapidement !! A suivre...

Aucun commentaire: