jeudi 29 janvier 2009

Défi 2009

Voici le moment de me fixer à mon tour un défi pour cette nouvelle année... Je dis "défi" car il ne s'agit pas d'un réel objectif. Cela s'apparente plus dans ma tête à un pari avec moi même, mais j'en fais nullement un but à atteindre absolument, c'est plutôt pour moi le moyen d'avoir un sorte de guide sur le long terme, en mêlant à la fois ambition et prudence, afin de faire de cette année pokeristique, une année qui :

1/ me confirme que je suis un joueur gagnant dans ma discipline,
2/ me permette de monter une Bankroll conséquente
3/ me discipline, en me détachant de l'argent et des résultats quotidien
4/ me permette de cashouter mensuellement pour un projet perso

En moins de six mois, j'ai réussi a gagner 8300$ en partant de 75$. Si on se réfère à mon sharkscope Pokerstars, je viens ce soir de franchir le cap des 7000$. Si on enlève les différents bonus et rakeback, cela doit correspondre grossomodo à mes gains réels de poker. Je vais donc dorénavant me référer plutôt à mon sharkscope. Ca tombe bien, je compte continuer à jouer exclusivement (ou quasi exclusivement) sur cette room, et puis ça permet aussi à tout le monde de pouvoir se référer à des stats fiables, 100% gain poker sng.

Ceci étant précisé, voici le détail de mon défi :

Finir l'année 2009 avec un sharkscope affichant 3.000 hu et 30.000$.

A priori c'est ambitieux... Surtout en souhaitant si possible rester jouer en 105$. Mais à y regarder de plus prêt, si je veux me prouver que je suis à un joueur à la fois patient, gagnant et discipliné, c'est l'occasion d'essayer d'y parvenir ! Et même si ce ne sera pas simple, je pense que c'est tout de même réalisable....

Regardons de plus prêt : niveau jeu et gain espéré, que cela représente-t-il ? Avec 7000$ au compteur, je vise donc 23.000$ en 11 mois. Et avec 953 SNG de jouer à ce jour, j'ai donc 2047 HU à jouer pour y parvenir.

Ce qui nous donnerai :

> 186 HU par mois à jouer, soit entre 6 et 7 par jour en moyenne.
> Soit un ROI à réaliser de 11% et un gain moyen de 11$ par HU.
> Cela correspondant à un winrate de 58%, c'est à dire un 7 win pour 5 Loose.

Autre nouveauté qui commencera fin février, je cashouterai 400$ par mois. Que le mois soit positif ou négatif d'ailleurs. Pour tout vous dire, cet argent me permettra de régler la moitié de la pension pour le cheval de course que je viens d'acheter :D. Soit 300€ sur 600€. C'est un cashout modeste, qui ne devrait pas m'handicaper, et qui (enfin !) me permet de contribuer à sortir de l'argent pour quelque chose de réel, de palpable... Le foin et l'entrainement de mon petit trotteur.

Voilà, vous savez tout, me reste plus qu'à faire mes 6-7 HU par jour. Plutôt 7 à 8 si possible afin de profiter de quelques jours sans jeu, surtout en prévision de mes 3 semaines de vacances cet été. Si je transforme l'essai, que de bonnes choses en perspective ! :o)


8 commentaires:

negator a dit…

Je suis à fond derriere toi !!!
%ais si tu les joues en normal ca fera pas trop long 8 Hu par jour ?

AirCeos a dit…

C'est ambitieux mais réaliste car il est possible/probable que tu up de limite si tout se passe correctement. Une question au passage, que fais tu dans la vie ? L'achat d'un trotteur correspond à un hobby ou justement à ton métier ?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
lontzac a dit…

@negator : merci. Non je compte bien persister à jouer en mode normal, les games ne durent pas si souvent que ça plus de 20 minutes. Autant je pense qu'un ROI de 10-12% est envisageable en "normal" autant je doute fort qu'il le soit en turbo. cela dit en cours d'année si j'ai plus de gains qu'aujourd'hui et moins de temps, je ne ferme pas la porte aux turbos. Mais ce n'est pas pour tout de suite.

@AirCeos : C'est paradoxal, car a la fois je me lance un défi sur l'ensemble de 2009, mais je me rend bien compte que décembre c'est très loin, et que d'ici là de multiples scénario peuvent se dessiner. Je peux tout perdre. Repasser en 50$ si ca va mal, resté en 100$ (ce qui est aujourd'hui mon souhait), passé en 115$ turbo, faire des up en 200$... Bref je n'en sais pas plus que vous... Mais lors des prochains mois, je ne vois qu'une chose : jouer des 105$ sur pks.

Sinon dans la vie... j'ai une petite société de consulting et d'édition de sites web. Dont 1 site de pronostic hippique depuis 1 ans (ce n'est pas moi qui donne les conseils de jeu, je ne suis que le fondateur, gestionnaire du site en question), mais c'est avant tout une passion , et un rêve s'est réalisé pour moi fin janvier avec l'acquisition de se trotteur... Voila tu sais tout ! :o)

Anonyme a dit…

Marrant (je veux dire original) comme rêve, GL pour la suite, vu ton shark ça ne devrait pas poser de gros problèmes, mais rien n'est gagné d'avance.

lontzac a dit…

Pour un passionné de courses hippiques ça n'a rien d'original, mais c'est vrai que lorsqu'on est étranger au monde des courses, ca peu surprendre ;o)

Anonyme a dit…

Je suis ton blog depuis quelques temps, ça fait plaisir de voir que tout se déroule bien !

Par contre j'ai peur que ton objectif ne soit un peu trop ambitieux.

1) 8 HU par jour en moyenne, ça fait beaucoup. Il me parait difficile d'avoir pour objectif de tenir cette cadence pendant un an : il suffit de vacances, d'un imprévu ou d'une démotivation...

2) Un ROI de 11% *sur le long terme*, en HU SNG $100 pokerstars, ça me parait beaucoup.
D'autant que le niveau progresse de plus en plus (les joueurs sont nettement meilleurs maintenant qu'il y a un an, et c'est le cas chaque année depuis 2003).


Donc au final je me dis qu'il serait peut-être préférable que tu partes sur des objectifs plus faciles, ce qui éviterait que tu démoralises et que tu partes en sucette au premier écart.

lontzac a dit…

oui c'est vrai que c'est ambitieux, et que lorsque je vais prendre mes premiers downs, il serait alors simplement question de tenter de limiter la casse, et le moral sera en berne plus d'une fois durant l'année... Maintenant, comme indiqué, il s'agit d'un défi, je n'ai de compte à rendre qu'à moi-même, dès lors, la pression n'est pas vraiment sur mes épaules... Concernant le nombre de matchs a jouer, là aussi on verra bien. Ca fait du 45 HU par semaine, je pense à priori que c'est jouable. Je peux jouer quand bon me semble, c'est déjà un vrai plus sur la plupart des joueurs de poker qui sont salariés...

Mais bon encore une fois, 1 an c'est long, surtout qu'en poker, chaque match est un recommencement, et qui rien est acquis. Je me suis néanmoins lancer ce défi, je me voyais mal le garder pour moi, ce blog étant fait pour retranscrir les états d'âmes et motivation du moment... Pour le reste, on verra ! :D