lundi 29 décembre 2008

Lontzac met un terme à sa carrière

source Paris Turf : "Le champion de Michel Lenoir (entraîneur) et Gilles Simon (propriétaire), Lontzac, a tiré sa révérence à l'âge de 9 ans à l'issue d'une carrière exemplaire, ponctuée par dix-sept succès et un compte en banque riche de 768.810 €. Parmi ses plus belles victoires, on peut détacher celles obtenues notamment en 2007 dans le Prix de Buenos Aires à Enghien, le Prix des Cévennes devant Exploit Caf, et encore le Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord au Croisé-Laroche. Ce finisseur hors pair se recommande également de places au plus haut niveau comme ce fut le cas lors du précédent meeting d'hiver avec une sixième place dans le Prix d'Amérique et une quatrième place lors du Prix de Paris. Suite à des soucis récurrents à une jambe, son entourage a préféré respecter ce fils de Sébrazac pour qu'il se consacre à une nouvelle carrière, celle d'étalon."

Clin d'oeil à "Lontzac", un petit champion du monde des courses à qui j'ai emprunté le nom. En course, il part souvent lentement pour finir en trombe... Et il y a 2 ans, il concourait des lots assez modestes, puis désormais il joue dans la cours des grands...

Il a donc hélàs mis fin à sa carrière. En espérant qu'il nous fera un bel étalon.

4 commentaires:

Filet-O-Fish a dit…

un etalon c pas un cheval ? :)
ca veu dire qu'il vont en faire des steak ? tu m'en met un de coter plz -_-
comment ca s'apel quand c pas un etalon ?

Anonyme a dit…

Quand j'ai lu le titre,j'ai cru que tu avais subi le bad run de trop, et que tu arretais le poker ;)

lontzac a dit…

héhé nantais, je m'en doutais un peu... Non je mets pas un terme a ma carrière de joueur de poker pro lol.

@Ramon : non en fait, les trotteurs courent de 2/3 ans jusqu'à 10 ans maximum en France. Les meilleurs mâles ont le droit de devenir des Etalons (approuvés pour produire dans la race du trotteur français par le "Cheval Français" donc inscrit au Studbook). Si ca t'intéresse : http://www.cheval-francais.com/trotteurfrancais/studbook/stud.htm .

De la même manière, les meilleures juments peuvent devenir des poulinières, prêtent a être sailli par les étalons.

Pour répondre a ta question, si ce n'est pas un étalon, bah c'est juste un trotteur à la retraite ou non lol. Malheureusement il y en a qui finisse à la boucherie effectivement....

Filet-O-Fish a dit…

merci pour ma culture ca me suffira ;)
j'ai eu pendant des année un proprietaire de cheveaux comme voisin et je trouve cet animal vraiment magnifique , leur regards plein d'inteligence m'attendrira toujours , j'adore leur donner a manger et creer un lien avec eux , ils ont une bonne memoire et sont tres sociable , souvent plus que la plupart des gens