vendredi 5 décembre 2008

Pas mal de questions et peu de réponses...

En ce moment je m'interroge sur mon style de jeu, sur mon niveau de jeu, sur mon temps de jeu, sur les types de table, sur les Buy-in... bref, un peu sur tout...

Il y a des choses peu logique dans ma progression... D'abord, c'est après avoir stagné près d'un mois à 30$ que j'ai décidé qu'il était temps de passer en 50$ avec 2600$ soit 50 buy-in au lieu de la règle des 80/100 buy-in que je pensais me fixer (surtout à partir de ce niveau !) afin de mieux supporter tout éventuel down. Avec un peu de chance sur les adversaires rencontrés et le peu de bad beat, j'ai pu commencé avec un 10/10, ce qui m'a rapidement permis d'être à l'aise en 50$. Mais cette rapide progression de ma BR m'a fait tenter des HU a 80$ sur fulltilt, et très vite des HU à 100$ sur Pokerstars. Et là, même "chance", avec 20W pour 5L... Mais bizzarement, en parallèle, mes tentatives en 50$ on été très mauvaises... Pourquoi ? C'est LA question du moment. Bizarrement, quand ma BR est un peu juste (genre 40/60 buy-in), je joue plus sérieusement... Non, ce n'est pas le mot juste. Je joue plus serré, je tente moins de bluff qu'en 50$. C'est bizarre car tout est question de dosage. A peu de chose près, j'en deviendrai trop tight en 100$, mais je ne perds pas mon jeu, non, au contraire, je gagne en patience, et j'attend l'assault décisif alors qu'en 50$, j'ai trop tendance a vouloir provoquer cet assault, et souvent je me fait avoir à mon propre piège...

Il y a aussi des sentiments contradictoires sur mon jeu... Bizarrement, sur Pokerstars, l'environnement de jeu me rend mon attaché au chips du pot... Ca va vous paraitre complètement idiot, mais sur Fulltilt, 120 chips au milieu vont me paraitre une somme plus important a défendre que sur Pokerstars, donc, si je laisse mes instincts dominés, je vais trop vouloir défendre de petit pot, donc bien souvent faire des bluffs couteux... Le niveau des adversaires me permet quand même de faire parfois la différence, n'empêche que je réalise qu'il y a dans mon jeu de drôle de trucs, des choses irrationnelles, et je n'aime pas ça...

Autre dilème... diBasio, Regular Pro en SNG HU (200/300$) considère que 50 BI peuvent être suffisants pour se lancer en 100$ du moment que je sélectionne mes parties (choses qui se fait naturellement, car les regular en 100$ attendent leur tour donc bizzarement on rencontre assez de bons joueurs, car sauf accident, on arrive à s'éviter). D'un autre côté, un autre regular pro en SNG HU (500$) et MTT (Surasuri), considère qu'il me faut 100 buy-in pour passer le cap des 100$. Malgré les apparences du a son ascension fulgurante (il a passer les étapes des 30$ au 500$ en 4-5 mois...), il a toujours respecté les 100 buy-in, sans même compter ses gros gains obtenus en MTT (2 BR différentes)... On a pas eu le temps de parler longtemps ensemble, mais ça m'a fait réflechir... Dois-je lacher les 100$ pour le moment ? Dois-je reprendre en 50$ ? Plutôt en turbo (possible uniquement sur Pokerstars) ? Plutôt en HU2 ou en HU4 ? A vrai dire j'en sais rien... Si j'avais des difficultés en 100$ et des facilités en 50$, je ne me poserai même pas la question ! Mais là ça semble l'inverse. Cette "petite peur" en 100$ est salvatrice. Elle me permet de jouer mon a-game, et mon sharkscope sur Pokerstars me permet d'éviter les bons joueurs, donc de jouer pas mal de face a face contre des joueurs occassionnels, à qui, bien souvent, la limite fait peur, car ils jouent leur 4-5 dernières pertes sur un coup de dé en essayant de se refaire... Et puis, avec 90 buy-in d'avance en 50$, j'ai l'impression de ne plus suffisament craindre la défaite, ce qui n'est pas bon pour mon jeu visiblement...

Et puis, il y a d'autres trucs qui ne tournent pas rond... J'aimerai jouer plus de games, et pourtant je crois bien que je joue déjà trop ! A vrai dire, j'empiète déjà un peu sur mon travail et un peu sur ma famille... Avant, quand je perdai, j'étais obligé de stopper lol... Mais maintenant que j'ai l'argent me permettant de jouer, et que les sommes investies représentent en plus quelque chose de non négligeables, ça m'incite à jouer, et parfois plus que de raison...

A cela s'ajoute également les questions sur mon jeu. Il y a des adversaires contre qui j'ai l'impression de ne pas avoir de réel avantage. J'ai parfois du mal a m'adapter. Du moins, si, je m'adapte, mais l'adaptation est trop flagrante et je deviens le dominé... J'ai quelques pistes à ce sujet... Il faut je pense que je retrouve ce côté relativement agressif sur les 4-5 premières mains pré et post flop. Ca me permet soit de dominer, soit d'être un minimum respecté, soit d'avoir une image aggro... et dans les 3 cas, j'en sors gagnant. A travailler donc...

Voila... Vous avez là un bon morceau de mes petits soucis actuels en tant que joueur de poker... Bon... J'ai quasi 5000$ au compteur donc tout n'est pas noir, mais ça ne m'empêche pas de me torturer un peu l'esprit... :o

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j ai pri un peu de temps pour te livrer le fond de ma pensée , apres ca vaut ce que ca vaut :)
rdv sur pk2p

Anonyme a dit…

moi je serai toi je me prevoierai 2 3 jour pour enchainer les hu a 100$ apres une ptite pause

Pierre a dit…

tu te poses peut etre trop de question :)
continue a jouer tout simplement la ou tu te sens a l'aise je crois que c'est le secret des joueurs gagnants !!!
Félicitation pour ta barre des 5k. Vraiment impressionnant ton ascension !!!!

Anonyme a dit…

Qui a ecrit ça il y a un mois et demi ?

Que les choses sont claires Mr Lontzac : tu n'iras jouer en 50$ que lorsque tu auras 100 buy-in d'avance. basta ! J'ai rapidement grindé les levels, mais avant de continuer ainsi, j'ai besoin de poser mes valises quelques temps. Le SNG heads up 4 joueurs turbo a 34.5$ me convient parfaitement. J'ai 80 buy-in d'avance soit exactement ce que j'ai besoin pour me sentir à l'aise.

Anonyme a dit…

lontzac ta recu mon transfert pokerstars ? je me suis tromper et envoyer a "lontzac" tout cours , j ai aussi envoyer a toi et send un mail au support , je vien de voir qu'il on accepter le transfert pour lontzac et pas le tiens , di moi si ta bien recu plz

lontzac a dit…

@Ramon : putain tu vas me griller aupres d'eux lol... Sur pks aussi j'avais du créer un compte lontzac sans jamais l'utiliser... J'espere qu'ils vont pas faire le lien lol... sinon, oui, bien reçu sur lontzac95 et sharkscope payé 4u.

@Fred : merci :) oui je me pose peut etre trop de questions, mais d'un côté mieux vaut ne pas se voiler la face et se poser les bonnes questions au moment où ca va le mieux niveau argent.

@Nantais : que dire ? Oui je dois me sentir a l'aise.... Ma BR a quand meme augmenter lol ;o)