jeudi 20 novembre 2008

Dégainer le premier

Dans l'interview de livb112, Olivier Busquet insiste sur un des piliers du HU : l'importance d'être le premier a miser... Extrait :

"il y avait certains joueurs qui, lorsque les blinds était par exemple de 15-30, te relancaient dès que tu limpait et qu’ils avaient QTo. Si toi tu avais disons KJo, tu suivait, le flop venait sur A72, ils misaient et tu te couchais. Si par contre tu avais raisé préflop, ils auraient callé avec QTo, le même flop, mais ils auraient checké, toi tu aurais misé, et c’est ainsi que tu gagnais.
Je savais que l’agressivité est importante, mais la plupart des joueurs se contentaient de limper avec QTo."


Il y a beaucoup a tirer de cela. J'ai pour habitude de miser très souvent au flop, et même quasiment tout le temps :

- lorsque j'ai une pair ou mieux, deux overcards, un tirage...
- lorsque le flop fait peur...

Par contre depuis peu, je suis devenu plus tight pré-flop. Je limpe ou minraise beacoup de mains, et ce afin de :

- voir le plus de flop possible
- pot controle dès le début pour ne pas etre tenter de faire un bluff trop couteux.

Cette stratégie semble gagnante contre des joueurs loose. mais plutot contre un adversaire passif, car contre un aggro il y a vite une limite a cela : en cas de flops non avantageux, on lui laisse trop l'avantage, ce qu'il s'empresse de mettre a exectution en misant très souvent au flop. Et oui, il dégaine le premier, car mon limpe ou minraise ne lui fait pas peur... Donc contre un LAG ayant tendance à profiter de ma prudence, je dois modifier mon jeu assez rapidement (quand les blinds me le permettent encore), en betx3 préflop plus souvent. D'abord avec des poubelles car il foldera les 2-3 premieres mains s'il n'a rien, et meme s'il call on aura un edge car on sera invisible si on touche au flop, et prudent si on ne touche rien... Ensuite, on sera plus facilement suivi, mais aussi plsu facilement respecter au flop. D'où l'avantage d'être prudent préflop contre un joueur plutot passif, mais de vite adapté son jeu contre un joueur plus agressif, en hésitant pas à miser le premier notamment au flop (ou en faisant parfois des mouv plus élaborer du style check rapide, suivi d'une mise d'1/2 pot a la turn, le genre de mouv pas cher et ev+). Donc prudent oui, varier son jeu oui, mais ne pas oublier qu'il vaut mieux parier le premier. Notamment parce que :

- au flop, 1 fois sur 3 l'adversaire n'aura même pas touché une pair
- lorsqu'on mise on peut faire folder un adversaire ayant un meilleur jeu que nous
- maitrise le tête à tête.
- a force on a une image aggro, qui pourrait faire suivre l'adversaire sur une grosse mise de notre part pour faire croire a un bluff avec un très bon jeu, ou le pousser à induire un bluff et suivre avec le meilleur jeu.

9 commentaires:

Unknown a dit…

Salut lontzac et les autres qui commentent.

Hier j'ai découvert ton blog et j'ai lu tout tes archives, c'est très intéressant. Ce qui m'a le plus chez toi, c'est ta discipline de gestion de BR et les objectifs que tu te fixes. Ce sont des points avec lesquels j'ai du mal.

Moi je joue sur PokerStar, j'ai une BR de 31$ (je sais c'est faible, mais je tente des trucs de malade dès que je dépasse 100$ comme des DON à 50$).

Depuis que j'ai découvert ton blog, j'ai commencé à joué aux HU2 à 2$+0.2$ de pokerstar. Pour l'instant rien de bien énorme (4w/2l). Mais j'aime bien les HU car je suis hyper aggro, et je prends le contrôle, ce qui est plaisant.

Voilà voilà je vais continuer à suivre tout ça, bon courage.

lontzac a dit…

bienvenue fatih, bon courage a toi.

tente de perseverer dans les 2$, et si tu montes a 100$ tu auras la récompenses de pouvoir te mettre au 5$.

Merci pour tes encouragements en tout cas.

N'hésite pas a venir sur pk2p.com, tu peux apprendre vite !

Filet-O-Fish a dit…

j ai reflechi un peu a ton article lontzac et c surement vrai a ta limite actuel et au dela , mais a tu entendu parler du GAP ? en gros tout bon joueur doi normalement avoir une range avec lakel il va miser plus large que celle avec lakel il va call , mise a part certaine situation particuliere , hors en low limite tu voi souvent (surtout chez les peureux) des joueurs au GAP negatif , il vont avoir tendance a call avec des mains qu'il n'aurai meme pas oser miser , mise a part le fait que c joueur sont souvent nul et kil vau mieu attendre une main pour grossir le pot , ne serai t'il pas plus sage de checker ds la situation expliquer par livb112 aussi parceque ils vont call avec une range plus large que celle avec lakel il von miser ? j'en sais trop rien c juste une ptite reflexion comme ca

Filet-O-Fish a dit…

sinon je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que contre un non fish contre qui on va essayer de metre un minimum de pression , c souvent le premier qui degaine qui a raison et remporte le coup , pour peu qu'on ai du respect en face , ce qui doi etre quasi tout le temp le cas en 50 et pas souvent en 10 -__-

lontzac a dit…

aujourd'hui, j'ai eu la chance de rencontrer 2 ou 3 bons joueurs en 50$ + un pas mauvais rencontré 2 fois mais ca s'arrete là pour l'instant... Le reste est composé de débutants, ou de types occupant les 5 ou 10$ et tentant un coup en 50$. regarde la courbe de mes adversaires tu vas voir c'est pas du haut niveau. Sinon, intéressant le concept du gap... a méditer

Ledespote a dit…

Entièrement d'accord avec toi ramon je trouve que l'agressivité est indispensable contre un joueur qui ne fera pas de grosses erreurs (en gros il faut le pousser à la faute) et lorsqu'on a une certaine fold équité.

Par contre face à un mauvais ultra loose (qu'il soit agro ou pas) je développe un jeu très passif et c'est lui qui s'empale tous seul.

De toute façon tout n'est que adaptation au poker et encore plus en HU.
Donc des fois passif, des fois agro, ca dépend ...

Par contre je confirme les dire de lontzac en 50$ y a un paquet de fish.
Je viens de jouer un joueur -36% au 3$(werwolf12) et un autre peu de temps avant qui a perdu 26000$ en jouant au 18$ (baller112407) d'ailleurs celui là j'adore sa courbe elle est mortelle :-)))

PS : je me permet de citer leur pseudo car ils ne sont pas français ;-)

Ledespote a dit…

Mais attention c'est vrai qu'il commence a y avoir aussi des régulars qui ont de sacrés résultats.

Comme lontzac95 par exemple ...

Filet-O-Fish a dit…

lol trop fort baller112407 on dirai que le mec le fait expres , attenton la il vient de passer a un mix entre 50 et 300$ depuis 20 games en multitabling loool
le top du top de la categorie des loosers en hu reste elky je pense , le mec surmediatiser , sponsoriser par pokerstars comme un grand joueur de poker , qui a fai son show a la poker academy a jouer 5 HU en meme temps contre tous les particpants en meme temps qu'est ce que j ai rigoler quand j ai vu son sharkscope et 99% de ces loose c en sng hu , il etait aussi passer au journal tv ou il se la petai devant son ecran d'ordi avec 12 tables d'ouverte en meme temps le commentateur parlai de "surdouer" du poker mais looool et il racontai qu'il se fesai 10k$ par jour ;))))) serieu et dire que j ai gober toutes c conneriesa lepoque

lontzac a dit…

sans vouloir absolument défendre elky, je crois que c'est avant tout un très bon joueur de tournois live, et peut-etre de CG, mais qu'en SNG il a affronté sans doute trop vite des hautes limites. Il apprend vite néanmoins, je trouve qu'il progresse en sng hu, il a d'ailleurs réussi a se hisser en final du dernier gros tournois de pks.