mardi 5 mai 2009

Un big down... mais en apparence seulement !

Sharkscope m'affiche un down de ... 3500$ en 40 games... Alors que ma BR est au beau fixe (pile 21k$), soit une perte réelle de seulement 1000$... Comment expliquer cette différence ? Les fréquents accords passés entre regulars en 210$ dans deux cas de figure : on fait all-in dès la première main, et le vainqueur rembourse 50% de gains net soit 1/ lorsqu'on s'inscrit en même temps par erreur, soit 2/lorsqu'on fait équipe en shootout 4 players. Et le hasard à fait que j'ai perdu une énorme majorité de ces all in appelé "chop"... En final d'un hu4, c'est soit -210$ soit +590$ donc la donne est vite faussée...

Au delà de ça, la malchance m'a poursuivi sur de très nombreuses mains clés... Je perd un 315$ avec JQ vs J6 où vilain trouve son 6. Un autre où vilain call all in pour un tirage river trouvé. Deux finales HU4 115$ perdues sur badbeat (dont un 77 vs 22 qui trouve une flush backdoor), et enfin, 2 ou 3 coins flip décisifs contre moi.

Niveau jeu, sur ces 40 HU, j'ai véritablement perdu 2 HU en ayant très mal joué. Tous les autres ont été joué de manière soit correcte, soit bonne...

Le moral est bon, même très bon malgré ma petite "fierté sharkscope mal placée" mise à mal par cette série surprenante... Par contre ma petite "fierté pokerstars" est elle au plus haut, grâce à des collaborations en HU4 acceptées par les tous meilleurs joueurs online de HU 200$ : thepabloshow, travo, et qihu00, rien que ça ! D'ailleurs, c'est 3 là m'ont promi de me laisser gagner nos prochains allin en final pour rééquilibrer un peu mes stats qui en on bien besoin... Alors j'ai l'espoir de voir une remontée prochaine de ma courbe... J'espère ! En tout cas la réalité est bien meilleure que l'impression donnée... c'était tout de même à préciser :)

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Je comprends pas trop le concept de faire all-in entre régulars et se laisser gagner.
J'appelle ça de la collusion, pas du poker non ?

taïb a dit…

jsuis plutot d'accord avec anne onyme..
Celui qui gagnera le plus n'est pas celui qui jouera le mieux mais celui qui saura tisser les meilleures relations avec d'autres joueurs...

lontzac a dit…

De la collusion ? En tete a tete par definition un accord ne nuit a personne vu qu'il n'y a que les 2 intéressés qui sont en jeu. Et lorsqu'il y a match a 4 joueurs, c'est a chaque fois 2 confrontations directs, et les 2 autres adversaires ont toujours 25% de chance de gagné. Ainsi personne n'ai lésé. Il n'y a donc aucune collusion, car toutes décisions prisent en commun ne nuit nullement à l'adversaire.

Pour ce qui est des accords en HU2, à partir des 200$, il y a pas mal de joueurs pros ou semi-pros, et lorsque malencontreusement 2 regulars s'inscrivent en même temps, la plupart du temps il se mette d'accord pour abréger la partie, car ils estiment le plus souvent a juste titre que sur le long terme ils ont un winrate de plus ou moins 50% contre un autre bon joueur, et qu'au lieu de perdre 15 a 30 minutes dans une confrontation qui n'est pas vraiment ev+, il préfère conserver un bon taux horaire en attendant le joueur moyen ou mauvais.

Je ne dis pas que c'est bien ou c'est pas bien, mais c'est ainsi.

Anonyme a dit…

D'accord merci de l'explication. Je ne dis pas non plus que c'est bien ou non, mais ne fréquentant pas ces limites, la question me paraissait évidente.
Ce qui me gêne c'est que finalement les deux joueurs "ne prennent pas les armes" et ne tiennent pas compte de l'évolution de leurs techniques, travaux et analyses.

Ce n'est bien sûr que ma vision de petit Fish dans ce grand océan :D.

Amicalement.

Zigomate

lontzac a dit…

en fait les regs prennent les armes dès qu'ils sont attaqués. Ici je parle d'une douzaine de regs a tout cassé, qui on l'habitude de se voir et se respecte. Dès lors, si l'inscription simultanée est fortuite, ca ne gêne personne d'agitr de la sorte.

Anonyme a dit…

bonjour Lontzac
j'ai un immense respect pour ta courbe Skarkscope, même malgré son dernier accrochage (pas représentatif à 100 de la réalité, comme tu l'as dit).
Sans vouloir te vexer, je me demande si pour être aussi bon il faut faire autant de fautes d'orthographe : tu es presque aussi pire que Camile (bon personne ne l'égalera sur ce plan - rassure-toi), c'est pas peu dire.
J'espère que tu le prends bien, et je suis sûr que c'est le cas, car à part ça, tu es une vraie source d'inspiration, et c'est un plaisir de te lire ! Je vais me mettre sérieusement aux HU après t'avoir lu et aussi parce que je viens de recevoir mon cadeau (ben oui le Moshman sur les HU !).
Je suis assez convaincu que sur winamax il est désormais relativement difficile d'avoir un bon ROI en SNG, à cause de la démocratisation des techniques de base pour jouer correctement. Le HU est encore une bonne alernative pour un bon joueur de vraiment faire une différence.
Je suis d'accord avec les commentaires : perso ça a tendance à me gêner qu'en HU4, il y ait ce genre d'accords entre regs...Je ne trouve pas ça grave, mais ça facilite forcément le jeu des regs (ils peuvent se concentrer sur la partie à gagner). Enfin, comme je dis, je ne trouve pas ça grave d'autant que c'est assumé, et relativement clair.
allez, au plaisir de te lire !

lontzac a dit…

"Je ne trouve pas ça grave, mais ça facilite forcément le jeu des regs (ils peuvent se concentrer sur la partie à gagner)".

En quoi se concentrer sur la partie a gagner est dérangeant ? Si un reg gagne un HU4 en équipe en ne remportant qu'un match, il faut savoir aussi qu'il ne gagne que la moitié du gain net. Alors que l'adversaire gagne la totalité. Bref, il n'y a pas d'avantage a proprement parlé.

lontzac a dit…

NB : pour ton plus grand plaisir, j'ai corrigé 6 ou 7 fautes.

Anonyme a dit…

Tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas d'avantages, sinon tous les regs ne ferait pas cette "technique".

Met toi à la place d'un joueur pas mauvais, la plupart du temps, pour gagner un HU4, il devra gagner contre 2 regs. Et çà, çà change fondamentalement les HU4 à haut buy-in.

Ce qui est sur, c'est que je ne ferais jamais de HU4 High stakes à cause de ces pratiques, et çà, c'est bien dommage et pas vraiment normal...

KaraDONK a dit…

Mais non parce que dans tous les cas meme s'ils jouent le premier HU à la loyale, le gagnant sera toujours un des 2 régulars et il faudra bien pour le joueur moyen l'affronter en finale pareil...

C'est comme cela que je le vois...

lontzac a dit…

HEU... Si l'avantage des regs c'est d'être bon, alors j'abonde dans ton sens anonyme, mais on frôle la lapalissade ! Sinon désolé je ne comprends pas ce que tu dis, et je vois toujours pas pourquoi tu ne trouves pas ca normal... Ca revient a dire "zut les high stakes sont remplis de regs" et "zutzut, les hu4 sont remplis de 2 regs c pas juste j'ai 2 fois moins de chance de gagner". Certes, 2 fois moins de chance de gagner mais de gagner deux fois plus"...

ramon a dit…

oula y a du people sur ton blog maintenant ;)
bon si c'est pour limite se faire insulter ...tfaçon c'est clair t'es qu'un tricheur avec tes histoire de collusion "chop" je sais pas quoi la , petite magouille entre reg ouai, c'et facile de gagner de l'argent comme ca alors moi aussi je sais faire ( a tiens pourquoi je le fait pas alors :))

Anonyme a dit…

bonjour
je suis l'anonyme qui critiquait les fautes d'orthographe - sans mauvaise intention.
Perso, je suis sensible à ta réponse, que je trouve convaincante (le fait que le reg ne gagnera que la moitié du gain en finale d'un HU4).
Bref, il ne me reste qu'à trouver des (d'autres) videos de toi en HU sur internet pour parfaire tout ça :-)
Et comme dit Ramon, je trouve le ton parfois un peu déplacé. Si Ramon pensait à moi en disant cela, alors je suis désolé, je n'avais pas l'intention de "limite t'insulter". ct juste pour mieux comprendre.
Bonne continuation.
pokeristiquement.

Zigomate a dit…

Il n'y a aucune agression Ramon. On essaye juste de comprendre.
Ca ne change en rien que Lontzac tient un blog très enrichissant et convaincant.
Bonne journée

lontzac a dit…

pas de souci alors tout va bien ;)

Filet-O-Fish a dit…

oups désolé je suis pas venu depuis longtemps , aparement c pas a vous que je pensai pardon de pas voir été plus clair ;)

"J'appelle ça de la collusion, pas du poker non ?"

"Celui qui gagnera le plus n'est pas celui qui jouera le mieux mais celui qui saura tisser les meilleures relations avec d'autres joueurs..."

"Ce qui est sur, c'est que je ne ferais jamais de HU4 High stakes à cause de ces pratiques, et çà, c'est bien dommage et pas vraiment normal..."

C'est pas trop le fait que ce soit des bétises qui me derange , mais le ton de reproche m'a un peu surpris

"Met toi à la place d'un joueur pas mauvais, la plupart du temps"

Allez 10 contre 1 qu'il parle de lui ;)

oups mais finalement c'est moi qui fou la mauvaise ambiance sur le blog a lontzac , désolé mes doigt on dérapés -_-