mardi 19 mai 2009

En manque de sensations

Ces derniers jours j'ai plutot mal senti mon jeu... C'est dur a expliquer. En fait c'est un mélange de plusieurs choses. La première, au niveau des résultats de ce mois-ci. Bien sûr rien d'inquiétant, ma bankroll totale affiche 22,5k$, dont 18k$ sur pokerstars. Avec 2480$ de gains non affichés par Sharkscope, ça me donne tout de même un gain net sur mai de plus de 1000$ donc rien d'horrible ! Mais effectivement peut-être qu'on s'habitue inconsciemment au gains réguliers, donc à la moindre stagnation le doute s'installe plus vite.. Je sais pas.

Au delà de l'aspect comptable, je me suis trouvé trop prudent lors de pas mal de games contre des spécimens adeptes des middle/high stakes. Surasuri les appellent les "Even aggro high stakers" ou quelques choses comme cela. Lors de ses confrontations, ça m'embête de perdre du winrate par des mouv audacieux, alors je fais le dos rond en attendant l'erreur adverse... Simplement, il y a des games où les cartes ne sont pas toujours au rendez-vous, et si vilain n'est pas vraiment un fish, et bien il sait à la fois bluffer et valoriser ses bonnes mains. Dans ce cas de figure, ma stratégie de base est mise a mal, car je me fait trop grignoté et je deviens vite cards dépendant... Comme me l'a conseillé Surasuri, il faut forcement être prêt à perdre du winrate face a ce genre de joueurs, donc accepter plus de situations à risque. C'est d'autant plus vrai que, si je suis dominé post flop, c'est que la clé du game vient sans doute de l'action (all in) preflop en cherchant plutot l'erreur dans la calling range adverse.

Toujours est-il que mon attitude trop passive m'a poussé a revisiter un peu plus les games en turbo. J'ai donc joué ces derniers jours pas mal dans cette structure plus rapide, et comme je m'y attendait, mon jeu est apparu bien plus optimal ; mon agressivité étant nettement moins bloqué... Par contre, le temps passe deux fois plus vite, et je ne compte pas mes games conclus en 50/100 voir au dela. Donc sans doute encore trop prudent magré tout.. J'ai retrouvé en tout cas de bonnes sensations, mais le revers de la médaille en turbo c'est la variance... Et 3/4 défaites de rangs en 230$ je ne l'accepte pas encore bien.... C'est là où le bât blesse ! Car pour la première fois, je me sens hyper à l'aise dans aucun buy-in. Attention, je ne me sens mal également nul part! C'est juste que j'avais l'habitude d'être au top dans un buy-in précis, souvent avec 70 buy-in de bankroll. Ici ça colle avec les 315$, mais après 2 défaites, j'ai encore trop de craintes pour me dire franchement à l'aise.

Enfin, c'est au niveau des conditions de jeu que je suis également pas au mieux. Je m'explique : depuis quelques jours, ma connexion Free à la maison est devenue très lente, ce qui rend les temps de réponses compris entre 1 et 4-5 secondes !! Outre l'énervement et la frustration, c'est aussi tous mes reads sur les timing tell et tous les faux tells que j'ai l'habitude de mettre en place qui sont ainsi faussés ! Et sans cette arme, j'ai beaucoup moins de feeling, je joue beaucoup plus mes cartes et au final, mais perte de winrate n'est lus négligeable... Quand aux sessions diurnes, qui se passent au bureau, elles me coupent dans mon travail (car actuellement j'ai pas mal d'occupation lol) et une fois lancées, les parties sont également tronquées par les mails ou coups de fil qui surviennent, donc ce n'est pas non plus le top..

Tout cela, fait que le plaisir de jouer (sans être complètement parti !) n'est plus aussi grand qu'il y a quelques semaines... Donc il est fort possible que je joue un peu moins dans les prochains jours, voir que j'effectue une petite pause, où alors que j'aille faire un tour en MTT, Omaha ou Sng FR... A voir... en tout cas dès demain, je passe chez Orange pour prendre une seconde ligne téléphonique et donc un nouvel abonnement internet. D'ici là, je ne me prendrait pas trop la tête, je jouerai au feeling si l'envie est là... Comme me dit souvent Camile, je ne suis pas pressé ! Et comme il me l'a rappelé recemment, je suis même en avance sur mon défi initial consistant à afficher 3.000 games et 30.000$ de gains sur sharkscope d'ici à la fin 2009. Donc rendez moi mon sourir hein !!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Lontzac , je viens de parcourir rapidement ton blog qui est impressionnant!!!!!
Biensur, je vais le lire page par page depuis tes débuts..

Je compte prochainement moi aussi me lançer dans le SNGHU, aurais-tu 2 ou 3 conseils pour un débutant HU, d'autre part je crois que tu as fais quelques videos, ou puis-je les retrouver stp.

Merci par avance si tu prends le temps de me répondre et GL pour la suite et ton défi !!!

jasty2k a dit…

Hello Lontzac

Pour le lag avec FREE , j'ai exactement le même soucis.


Ma solution est d'utiliser ma seconde connexion (orange)

Quand une des deux connec foire, je débranche le cable réseau d'une BOX et je le met sur l'autre, et apres 5 secondes, sans même avoir à redémarrer pokerstars, tout fonctionne.

(j'ai prévenu le support pokerstars de mes 2 connections et que je changerais d'IP de temps en temps; ils ont dit que c'était bon. )


Je pense que l'investissement est vite rentabilisé, si ça permet de pas perdre 500$ sur une déco de 20 minutes. ( sans compter le tilt provoqué )


Alex

lontzac a dit…

@mverseau : salut et merci pour tes encouragements. N'hésite pas à venir sur le forum PK2P.com, consacré aux HU. Il y a une quinzaine de membres actifs et motivés qui peuvent repondre a tes questions... Rien qu'en lisant les sujets strategiques et les mains postées, cela devrait t'aider à progresser.

Pour te repondre si je ne devais donner que 3 conseils, ce serait :

1/ jouer avec une bankroll adaptée (ne jamais jouer plus de 4 ou 5% de son argent sur une partie, même en basse limite)

2/ attendre l'erreur adverse (être patient, éviter les bluffs couteux)

3/ Etre direct (miser beaucoup avec un gros jeu, miser peu avec un jeu faible).

@jasty2k :

yes, c'est bien ce que je compte faire! Orange en priorité et free en dépannage. merci pour le conseil niveau cable réseau.

Anonyme a dit…

OK merci de tes conseils, je vais effectivement m'interésser au forum PK2P.com.

Pour mes débuts, je vais la jouer plutot prudence prudence en démarrant sur des SNGHU de 5$ avec une BR de 475$.
Puis en fonction de mon evolution, je monterai peut-etre en 10$ dès les 600$.(si j'y arrive !!!!!)
J'ai quelques problêmes de tilt trop rapide à corriger et je préfère donc assurer pour l'instant.

Sinon pour tes vidéos ou peut-être d'autres en HU, ou puis-je m'adresser stp.....

Merci..

lontzac a dit…

http://www.pk2p.com/forum/viewforum.php?f=20