mercredi 22 avril 2009

Tout n'est pas si facile, tout ne tient qu'à un fil

A chaque partie, on repart de zéro... on a beau avoir plus gagné que perdu auparavant, il n'empêche que c'est un nouveau départ, et que ça peut-être le début d'un nouveau rêve, le début d'un enfer, une partie comme une autre, un match qui restera dans nos têtes, un tête-à-tête jouer d'avance par les cartes, un game où l'on passe complètement à travers, une confrontation dans laquelle notre pire adversaire, c'est nous-même...

Le poker gagnant en tête à tête, je crois pouvoir affirmer que c'est (une fois passé le facteur chance), 70% de jeu direct et de value avec la meilleure main probable, 10% d'agression peu couteuse quelque soit sa main, 10% de pot control avec un jeu moyen, et 10% de read avec un jeu relativement médiocre.

Je ne dis pas souvent des choses intéressantes sur ce blog, mais si vous êtes un joueur perdant ou even en low limit, relisez ce paragraphe car je crois que je dois pas taper loin de la réalité.... ("dit-il sûr de lui" lol). Ceci étant dis, le passé donc n'est pas une assurance vie, et le paragraphe précédent n'est pas non plus une recette miracle... C'est là où ce n'est pas si simple !

J'ai commencé à alterner ces 3-4 derniers jours les 210$ avec les 315$. Comme je m'en doutais, on retrouve a peu près les mêmes joueurs, la plupart perdants. Ca ne m'a pas empêcher sur les 9 premiers games d'en perdre 8 !! Sur ces 8 défaites, il y en a 2 où je crois encore au père noël... J'ai top pair good kicker ou top kicker, je suis reraisé au flop, et j'envoi tapis, suivi biensûr par 2 pairs... Heu... Le metteur en scène n'aurait-il pas inversé les rôles par erreur ? ETC ? Erreur Terrible de Casting ? Ah bah oui ! C'est moi le boss non ? Celui qui est censé avoir deux pairs et qui rigole quand le fish suit illico avec sa modeste top pair... Bon... là c'est du flagrant, donc on peut cerner assez facilement qu'on a mal joué... Bon ok un fish qui reraise le flop avec 2 pairs ce n'est pas tous les jours, mais c'est tout de même pas impossible , la preuve ! Et puis, outre ces erreurs relativement grossières (en tout cas selon ma façon d'envisager le heads up en structure lente), il y a sans doute aussi trop de passivité, donc pas assez de protection, et quelque call mal senti... Ah oui les heros call ou les heros reraise river sur une faible value... C'est ma spécialité du moment ça aussi ! J'ai pourtant pondu un article stratégique sur www.pk2p.com sur le risque de reraise un fish ou même un joueur moyen qui mise faiblement la river. Car soit il a un monstre qu'il ne sait pas valoriser, soit la plupart des cas il a bien une main moyenne... mais le problème c'est que même avec une main moyenne, il est capable de suivre ta relance après son blocking bet !! Donc attention au read, même un read exacte peut-être un echec au final !

Tout cela pour dire que rien n'est acquis, rien n'est simple... Il suffit en plus de ne pas avoir de chance sur 2 ou 3 parties où vous êtes favoris a 65% ou plus, et hop ! Ca vous donne une victoire contre huit défaites... Et encore, c'est quasi standard... Rien ne vous dit alors que vous voyez le bout du tunnel après ça ! Si vous recouvrez pas vite un jeu plus performant, des adversaires plus standards et des cartes de vote côté, vous pouvez n'être alors qu'au prémisse de difficulté bien plus grande !

De mon côté j'ai eu la chance de me remettre de ces quelques défaites de trop. Je n'ai ,à vrai dire , même pas été affecté par ces sessions. Maintenant, perdre en 2 jours 10% de sa bankroll c'est tout de même pas une super chose... Car le jour où le sort s'acharnera, je peux perdre bien plus en a peine plus de temps !! C'est pourquoi je me questionne actuellement sur le bien fondé de continuer a jouer "juste assez pour voir venir"... Pour certains, je suis déjà trop prudent dans ma gestion de bankroll.. Oui mais franchement, au risque d'être limite méprisant, est-ce que ces personnes on réussi a gagner de l'argent au poker, beaucoup d'argent, de façon régulièrement et le plus important : "sur le long terme" ? Je ne crois pas... Où alors ils sont très forts dans leur jeu et dans leur tête.

Avec 60 buy-in d'avance, si on est gagnant, on a des chances de rester gagnant certes, mais quelles garanties ?? Ne cherchez pas, aucune ! Déjà on peut vite se mettre a jouer avec la peur de perdre ou l'envie de se refaire. Et ensuite si le sors s'achargne ? Soit on monte de niveau et alors on a toutes les chances de sombrer, soit on descent intelligement, mais bien souvent on ne joue plus son meilleur poker, et il faut alors une sacré dose de mental et de patience pour refaire surface.

Avec 100 buy-in minimum, il n'y a pas a dire, c'est tout de même beaucoup plus facile. Je sais que certains me diront qu'en jouant overrollé on joue pas son meilleur poker car on a plus cette petite adrenaline qui nous fait avancé... Cette petite peur de perdre qui nous pousse a folder notre brelan si on se sait dominé... Oui peut-être... Mais alors je pense qu'il faut apprendre a jouer sérieusement en étant overrollé... Ca doit pouvoir être possible... (ici je ne parle même pas du cas où le joueur gagnant envisage de vivre du HUSNG. dans ce cas pour moi c'est pas 100 buy-in qu'il faut, mais sans doute au moins le double !!)

Donc voila ou j'en suis... Je traverse aussi des journées de moins bien même si je préfère parlé des bonnes choses sur mon blog... Là j'ai remonté mes 10% de perte mais la prochaine fois ?? Comme dirait Kool Shen (d'ailleurs sponsorisé par Pokerstars prochainement) : "Tout n'est pas si facile, tout ne tient qu'à un fil". Ne vous y trompez pas !

Donc voilà... J'aimerai trouvé en moi le courage de remettre à plus tard mon galop d'essai en 315$, tout simplement car je ne suis pas encore près pour vivre les yoyos délicats qui m'attendent sans doute... On verra bien... Je suis un beau parleur, car de là à mettre cela ce post en application, il y a sans doute un monde.... Helàs !

8 commentaires:

negator a dit…

Je suis sûrement le plus mal placé pour parler de BR... Mais ne veux-tu pas aller plus vite que la musique ?

Tu es monté tellement vite ces derniers mois que tu n'as même pas pris le temps de souffler...

Pourquoi avant de continuer ton ascension... ne ferais-tu pas un petit mois ou deux de grindages pour cash out ? Tu pourrais faire un mois ou deux en 115$ où tu es tres gagnant et où il y a du volume pour te faire des mois de cash out intéressant. Ca te boosterais, et ca serait tres bon que tu fasses des choses avec l argent que tu gagnes... Ensuite tu te rattaques aux limites supérieures... Ou tu fais fifty-fifty grindage et limite sup.

Réfléchis-y...

lontzac a dit…

salut neg merci pour ton message...

tu as en parti vu juste.

Concernant ce passage :

"ne veux-tu pas aller plus vite que la musique ?

Tu es monté tellement vite ces derniers mois que tu n'as même pas pris le temps de souffler...

Pourquoi avant de continuer ton ascension... ne ferais-tu pas un petit mois ou deux de grindages "

Tu as 100% raison, c'est d'ailleurs l'objet de me mon message... Camile aussi me dit parfois "tu as le temps".

C'est tout a fait vrai. Si je grinde les 200 jusqu'a fin mai par exemple ca ne pourra que mettre benefique !!

Concernant le cashout par contre, non ce n'est pas le sujet reel me concernant. En fait je cashout le rakeback jusqu'a la fin de l'année, par bon d'achat amazon.fr par tranche de 250€. Tous mes FPP y passe regulierement et c'est ma petite famille qui en profite. En aout egalement, je retirerai 3000$ de ma BR, ca aura ainsi payé la moitié de la pension de mon cheval. Mais a part ça, j'ai la chance de ne manquer de rien niveau argent, donc le grindage oui, mais pour monter ma BR !!

rsteph1 a dit…

Tu t'es tjs senti à l'aise avec 100 buy-in. Aussi pourquoi ne pas attendre les 30000$ pour faire des 315$. La gestion de BR est vraiment qqc de personnel et il suffit d'appliquer l'adage du "connais toi toi-même" et je pense que tu te connais bien. Moi je sais que à + de 50buy-in je méprise le buy-in et n'ai pas assez de pression pour bien jouer. Toi c'est l'inverse. 2 mois à 200$ ne me paraissent pas idiot et autant je pense qu'il est bon de vite gravir les étapes de 20$ à 100$, autant après il faut prendre tout son temps car quand on joue un salaire mensuel par jour mine de rien ça perturbe un peu notre petit cerveau.
Take ur time, enjoy life, believe in urself.

jasty2k a dit…

Mon conseil dans le monde en évolution du poker, c'est de retirer ce dont tu n'as pas besoin sur la room.

En plus en ce moment les taux $/€ sont assez intéressants.

De cette manière tu es à l'abris d'un gros tilt. Mais aussi de te faire hacker.
Et puis surtout, mieux vaux retirer avant que les nouvelles lois soient en vigueur, car ça pourrait alors devenir problématique.

Moi j'ai fait ça en gardant 50 buy sur mon compte, et je peut dormir tranquille :p

A++

lontzac a dit…

merci pour tous vos conseils...

pour la mise a l'abris de l'argent, j'attend la reponse de ma banquiere pour l'ouverture d'un compte en $.

Sinon, je pense que je continuerai jusqu'à fin mai à faire 70% de 200Hu2/hu4 en équipe, 15% de 115Hu4 et 15% de 300$hu2 histoire de ne pas en faire tout un plat, surtout si la place est dispo et qu'il y a embouteillage en 200$...

Mais effectivement, la fixation du moment sera de privilégier les games en 200$, ou pour l'instant je reussi pas trop mal.

AirCeos a dit…

Article interessant. On avait eu l'occasion d'en discuter par msn auparavant et ça rejoint ce qu'on évoquait.

Un bémol concernant les précédents commentaires sur le "temps". Je pense au contraire qu'il n'y a pas de temps à perdre. Tu n'es pas un joueur pro, tu ne vis pas de tes résultats mensuels, et ta bankroll est composé uniquement de tes gains précédents.

Sans tomber dans le gamble (on en est très loin avec 60 BI) je pense qu'il faut savoir parfois forcer le destin et tenter de franchir un palier plus vite que prévu. Quand tu shoot, si tu prends un good run sur 40 ou 50 games, tu vas plus vite acquérir la confiance nécessaire à l'acceptation des sommes en jeu.

Evidemment il faut savoir redescendre si le shoot se passe mal et rebuilder en douceur jusqu'au moment où tu repartiras à l'attaque, plus fort que la fois précédente.

Edit : D'un coté on me taxe souvent d'impatience, ça doit être vrai, sauf que j'ai l'impression que l'argent qu'on peut gagner au poker à présent ne sera pas forcément gagné aussi "facilement" dans 6 mois ou 1 an. Ca fait pessimiste en plus d'impatient alors :/

Ledespote a dit…

Selon moi au plus ta bankroll sera importante au plus tu devra avoir une gestion stricte car la sommes en jeu ne sont pas les même.
Je pense que lorsque tu avais 1000$ de Bk l'éventualité de tous perdre restait pas agréable mais acceptable.
Aujourd'hui vue la somme que tu as réussi à gagner et au prix de temps de travail, l'éventualité de la perdre et tout simplement inacceptable.
La gestion de bankroll n'est pas quelque chose d'universel mais dépend du ressenti de chacun, au vue de ce que tu dis 100 buy in me semble être un minimum pour que tu puisse jouer ton meilleur poker.
A l'inverse de certains joueurs jouer overoller n'affecte pas ton jeu bien au contraire.
Donc si en 50$ tu avais besoin de 60 buy in pour être à l'aise je pense qu'en 300$ il te faut bien supérieure à 60 buy in.

lontzac a dit…

Merci pour vos avis qui m'aident dans ma reflexion...

Je viens d'atteindre les 100 buy-in en 210, et je continue d'en faire en priorité... avec QQ visite au dessus et en dessous. Ce cocktail semble pas mauvais, ça me semble un bon moyen d'allier prudence et tentation du rendement. A suivre...