lundi 10 août 2009

un dernier message

Demain, cela fera pile un an que j'aurai commencé à jouer sur Pokerstars. Ce qui m'est arrivé depuis en terme de résultats est assez surprenant, stupéfiant même, car il y a un côté assez irréel... Cette réussite personnelle, je la dois en partie à mon blog, au fait que je retranscrive mes pensées, mes doutes, mes joies, mes peines... Grâce aux articles donc, qui m'ont permis de crier, de pleurer, de me la raconter aussi.... Mais c'est aussi et surtout grâce aux rencontres que j'ai pu faire à travers les commentaires échangés sur ce même blog, que j'ai pu mieux me responsabiliser. C'était mon blog, mes pensées, ma thune et mes parties de poker. N'empêche, quand on est encouragé dans les moments où tout va bien, ça permet de faire gaffe dans les moments où tout va mal... Ca m'a donc empêcher de tilter bêtement quand le sort s'acharne. Ce fût donc primordial, surtout que mon proche passé de joueurs fût assez catastrophique à ce niveau. D'autant qu'on à pu créer une petite communauté de joueurs de HUSNG, sur un forum dédié : "pk2p.com'. Que de bonnes choses, d'échanges conviviaux et constructifs. J'ai même pu rencontrer de visu deux personnes vraiment biens, Camile et Ramon. Intelligentes, foncièrement gentilles, douées, et paradoxalement autant ambitieuses que humbles...

J'ai également beaucoup échangé avec 2 néo pro du poker en ligne : Surasuri et Airceos. Nous avons très peu parlé de heads up à vrai dire, bien que ce soit également leur domaine de prédilection. On a plutôt évoqué tous les à côté, la gestion de bankroll, le style d'adversaire, le mental face à la variance, la legislation, etc... Quel chance de pouvoir regulièrement parlé avec eux, quand on voit leur fulgurante ascention... En fait Surasuri, Airceos et Camile, on chacun gagné des dizaines de milliers de dollars au poker. On peut pensé qu'ils sont une part d'ambition de folie, un zeste de flambe et l'oeil rêveur... Et bien c'est tout le contraire. Ils ont confiance en eux, mais ils savent se remettre en question, et avant tout, ils refléchissent toujours avant d'agir. Que ce soit à la table ou pour cash out. Avant de monter de buy-in, ou de reprendre le jeu... Ils essayent toujours d'être ev+. C'est presque une marque de fabrique et un vrai point commun entre ces trois joueurs, entre ces trois hommes. Moi j'essaye juste de leur ressembler.

A vrai dire, ils sont devenus mon blog.

Je n'ai donc plus besoin de ce dernier. Il me pèse plus qu'autre chose désormais. Ce n'est même pas trop l'histoire de la discrétion, même si celui qui lis tout mon blog aura un edge par rapport à celui qui ne le connaitrai pas. C'est aussi et surtout par rapport aux rapports à l'argent. On se refait pas, on a beau parlé poker, donc un peu américain, on reste quand même Français, avec ce rapport délicat à l'argent. Surtout que mes posts sont avant tout basé sur ma capacitié à gérer cette fameuse trésorerie de jeu. Donc inévitablement, je parle d'argent. Et inévitablement, quand on parle de bankroll à 5 chiffres, ça donne forcement de faux espoirs aux lecteurs. Le poker est à la mode, mais combien de gagnants dans le lot ? Et même si beaucoup de joueurs gagnants me lisent, je crois que ma montée en puissance peut engendrée des frustrations, donc de l'impatience, pour ceux qui doivent grinder une limite pendant plus de temps que j'ai pu le faire.

Bref, je pense que mon blog est devenu "ev-" aussi bien pour moi que pour la plupart de mes quelques lecteurs.

En tout cas, je tiens à remercier tout ceux qui m'ont soutenu depuis le début de l'aventure fulltilt ou pokerstars sur ce blog. Merci en particulier à Ramon et Negator qui m'ont toujours encourager et soutenu, ainsi qu'à tout ceux qui ont posté des commentaires à un moment ou à un autre ici même...

GL all !!

9 commentaires:

migoud a dit…

Merci pour ton blog, merci pour nous avoir fait partager tes bons moments comme les moins bons. Comme beaucoup certainement j'avais pris plaisir à suivre tes aventures et suis forcement un peu decu de te voir arreter. Ton arret tout comme comme le debut de ton blog marque le passage à une nouvelle etape dans ta vie de joueur. Je te souhaite de réussir cette étape aussi bien que la premiere.

Gexti a dit…

je pense en effet qu'il y a un temps pour tout. Bon courage pour la suite !

rsteph1 a dit…

Vous faîtes chier d'arrêter vos blogs, ramon,surasuri, camile sans parler de airceos etc. Qu'est-ce que je vais lire au boulot maintenant?
C'est donc un bien triste Gl et GG que je te postes, tout en te remerciant pour service rendu et en espérant ne pas perdre un contact qu'on n'a pas encore bien pris.
Signé: un fan qui aimerais bien te rejoindre mais qui a (sûrement) un paquet de pb à règler avant.

Eiffel a dit…

dommage: encore un blog de qualité de moins sur le net !

mais ton analyse est juste

GG & GL

nantais a dit…

Bravo à toi et merci pour tout. Garde cet état d'esprit.

aldanjah a dit…

oui, certains lecteurs pourrait penser que c'est prétentieux de dire que la lecture de ton blog est Ev+

Et pourtant c'est le cas.
Se familiariser avec la mentalité des joueurs gagnants nous permet à tous de progresser.

Bravo encore pour ton parcours !

Fred a dit…

« Et inévitablement, quand on parle de bankroll à 5 chiffres, ça donne forcement de faux espoirs aux lecteurs. »

N'oublie pas tout de même que c'est grâce à ce faux espoir que les joueurs gagnants peuvent gagner de l'argent. Sans cet espoir, il n'y aurait pas des centaines de milliers de joueurs jouant simultanément sur Internet, répartis dans des dizaines de salles différentes. Sans cet espoir, tu n'aurais jamais joué au poker sur Internet car PokerStars ou FullTilt n'existeraient pas.

Ceci étant dit, tu peux te permettre d'arrêter ton blog, car il continue d'être un générateur d'espoir pour tous les joueurs perdants qui vont aller s'empresser de te donner leur argent sur PokerStars en se disant « moi aussi je vais devenir gagnant ».

Excepté ceci, merci d'avoir fait ce blog. Moi qui n'aime pas les blogs, je trouve que celui-ci est vraiment moins mauvais que la plupart des blogs sur le poker ;-). Tu m'as l'air d'avoir la tête sur les épaules et d'être quelqu'un de bien. Bonne chance pour la suite. Tu es bien parti pour décrocher une place au leaderboard de Sharkscope en 2010.

Anonyme a dit…

rien à dire de plus
c'est triste de ne plus avoir de tes news...
on pourra tjrs consulter sharkscope n'est-ce pas ?
on imaginera les blogs qui vont avec mais ce sera moins bien :-(
en tout cas merci pour tout et bon vent !

ramon a dit…

ce fût un réel plaisir , un an déja mon lontzy , c'est fou comme le temps passe vite

belle realisation

bonne continuation